A) Les enjeux économiques de ce projetLes enjeux économique de ce projet sont nombreux. En effet, le coût actuel annoncé pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin est de 7.5 milliards d'euros dont 2 milliards d'euros à la charge de la France avec cependant comme clé de réussite des solutions de financement innovantes telles qu'un "partenariat public privé" c'est-à-dire un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privées pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au servis public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public ou des usagers du service qu'il gère.
En janvier 2001, les français et les italiens l'ont décidé par un accord international. En 2004, le parlement européen confirme l'inscription de Lyon-Turin comme un projet prioritaire. Le taux de cofinancement passe de 10% à 20% pour les tronçons transfrontaliers ou qui franchissent des obstacles naturels.
L'enjeu économique de ce projet est également de proposé une offre de qualité, rapide et en toute sécurité. Ce projet reste un projet de nature industrielle permettant de résoudre les problèmes environnementaux de cette région. En effet, l'enjeu est aussi environnemental.
B) Les enjeux environnementauxEn effet, ce projet vise également à protéger les Alpes. Depuis le milieu des années 1980, le trafic de poids lours à progressé de 280%; plusieurs accidents dramatiques ainsi que de nombreuses nuisances environnementales engendrent une prise de conscience et une remise en cause du " tout routier".
Chaque jours des milliers de camions empruntent les vallées et les grands tunnels Alpins ( 85% des échanges France-Italie se font par la route). La Transalpine constitue donc le seul moyen de mettre un terme au "tout routier" qui met en péril l'équilire du patrimoine environnemental des Alpes. Ainsi, le but de maintenir celles-ci comme un espace attractif été comme hiver et surtout limiter le trafic de poid lourd dans cette zone.