mercredi 24 mars 2010

Traverser les Alpes




La chaîne alpine est depuis longtemps un point de passage obligé entre l'Europe du Nord et du Sud. Sept États se partagent l'espace alpin. Aujourd'hui, aménager la montagne pour mieux y circuler tout en préservant l'environnement est donc un enjeu majeur.



Étirées sur près de 1500 km, larges d'environ 200 km, les Alpes dressent comme une véritable barrière au coeur de l'Europe. Leur traversée constitue un défi. Les points de passages se sont multipliés au prix d'aménagements coûteux et colossaux faisant de ce massif une interface de premier plan dans l'espace économique européen.

En quoi la traversée des Alpes est-elle un enjeu économique ? Comment concilier les enjeux écologiques, économiques, environnementaux et humains ?
Nous étudierons dans une première partie la liaison ferroviaire Lyon-Turin en définissant ce projet, les différents avantages puis l'intérêt commun de cet aménagement. Dans une deuxième partie nous verrons les différents acteurs de ce projet en étudiant les enjeux économiques et environnementaux puis analysant les différents avantages et inconvénients au niveau de la société. Et enfin, nous étudierons dans une troisième partie les problèmes rencontrés et les solutions possibles avec les conséquences sur l'environnement et les solutions proposées puis nous verrons que le projet Lyon-Turin est un aménagement très coûteux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire