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En effet, les objectifs sont nombreux car la Transalpine est plus qu'une priorité, c'est une necessité. En effet, on peut constater que cet espace constamment traversé au cours de l'histoire est victime de pollutions. Au fil de l'histoire, les Etats Alpins ont fait face à une accélération des échanges ainsi qu'une intégration croissante entre les économies touristiques qui est responsable d'une augmentation des flux de toutes sortes qui appelle à de nouveaux projets de traversées plus rapides et moins perturbateurs sur l'environnement.
On constate à l'heure actuelle que les moteurs diesels produisent deux des polluants les plus nocifs pour la santé: les particules (PM) et les oxydes d'azote (Nox). Les mesures quotidiennes publiées par l'Air de l'Ain et des Pays de Savoie démontrent que les pics de pollution correspondent au fort trafic de poid lourd.
La pollution n'est pas le seul problème dans les Alpes; la nuisance sonore est très importante et insupportable pour la population qui manifeste son mécontentement en 2005 dans les vallées de Chamoix. On peut donc voir que le projet Transalpin possède un interêt commun au niveaux des Etats Alpins et pour les riverains.
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