jeudi 25 mars 2010

I) La liaison ferroviaire Lyon-Turin



A) Qu'est-ce que ce projet ?


La nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin est un projet de ligne mixte voyageurs/fret à travers les Alpes entre la France et l'Italie.



Pourquoi ce projet ?

La croissance des échanges entre le Nord et le Sud de l'Europe concerne particuliérement les Alpes qui bordent huit Etats et qui sont un point de passage obligé vers l'Italie. Si les Alpes ont souvent joué un rôle de barrière au XIXème siècle à cause des contraintes naturelles, de l'étroitesse et de la saturation des vallées, la percée de tunnels ferroviaires a permis le développement du trafic d'autant que le trafic de poids lourds a progressé de 280%. Seulement les impératifs économiques qui nécessitent des infrastructures toujours plus importantes, une intense circulation routière, plusieurs accidents dramatiques et la montée des préoccupations environnementales engendrent une prise de conscience et donc une remise en cause du "système".




Le projet Lyon-Turin est le maillon manquant permettant de mettre en réseau 5000 km de lignes feroviaires existantes entre les grandes villes Européenne. La Transalpine est un élément central du réseau européen des transports. En effet, c'est un projet de long terme retenu dès 1994 par l'Europe comme un projet prioritaire de transport. La Transalpine est une liaison ferroviaire fret qui permettra d'acheminer 40 millions de tonnes de marchandises par an soit un équivalent de 2 millions de camions par an à travers les Alpes dans des conditions optimales de sécurité et de respect de l'environnement. La Transalpine c'est également une liaison ferroviaire voyageurs permettant à 7 millions de voyageurs de se déplacer chaque année entre la France et l'Italie plus rapidement et en toute sécurité.


Pour terminer, ce projet est aussi un chantier européen de construction et d'aménagement de plus de 200 km de nouvelles lignes entre Lyon et Turin; c'est un tunnel international de 53 km sous les Alpes dont les objectifs sont nombreux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire